Contenu

ADUDA ADUDA

Accueil > Présentation > ADUDA


Présentation de l'Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche

L'Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche (ADUDA) a été créée en 1994, sous la forme d'un Groupement d'intérêt public (GIP), sur l'initiative conjointe de trois collectivités territoriales :

et des quatre universités grenobloises présentes à Valence et en Drôme-Ardèche :


A ce groupement initial s'est associée, depuis plusieurs années, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Tous mettent en commun des moyens humains, matériels et financiers afin d'animer et de faire vivre le pôle universitaire Drôme-Ardèche.

Aujourd'hui, toutes ces énergies contribuent à faire de Drôme-Ardèche le premier pôle universitaire délocalisé de France en terme d'effectifs et de formations proposées.

Soit un « site secondaire » étroitement lié à l'Université de Grenoble, structure angulaire du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur de Grenoble (PRES), créé par décret n° 2009-773 du 23 juin 2009, auquel Drôme-Ardèche restera attaché.


Le GIP ADUDA bénéficie actuellement d'une prorogation accordée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (MESR) jusqu'au 30 avril 2015.

Par son action d'impulsion et de coordination des différents partenaires et acteurs, l'Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche favorise, année après année, l'implantation de nouvelles filières d'enseignement supérieur en Drôme-Ardèche.Ainsi, l'offre de formation proposée par les universités grenobloises s'est enrichie et complétée au fil du temps par la création de nouveaux diplômes entrant pleinement dans le cadre de la réforme d'harmonisation européenne des dite LMD (Licence/Master/Doctorat).
Aujourd'hui, on dénombre par moins de 120 diplômes du supérieur pour environ 9600 étudiants post-bac.

 

A consulter

La présentation du GIP ADUDA [PDF - 7 Mo] [PDF - 8 Mo]
Historique
Organigramme [PDF - 307 Ko]
Mise à jour le 18 février 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples