Accueil > Actions > Maison de l'étudiant
Il s'agira d'une part, de fournir à l'Association valentinoise des étudiants (AVE) - qui fédère quelques 17 Bureaux des étudiants (BDE) de Drôme-Ardèche - un nouveau siège social (bureaux) ainsi qu'un café associatif et un espace auditorium pour ses diverses activités.
Il s'agira d'autre part, d'édifier une cafétéria pour satisfaire le besoin de restauration des étudiants actuels (1200) et futurs (plus de 2000) du site. Cette cafétéria est placée sous la responsabilité du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS).
Seront également rassemblés sur ce site plusieurs services interuniversitaires aux étudiants, placés sous la coordination de l'Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche.
À terme, on trouvera donc sur site :
le Centre d'Information et d'Orientation de l'Enseignement Supérieur (CIO'SUP)l'Espace Santé Jeunes (ESJ), service de médecine préventive des étudiantsl'Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche (ADUDA)l'Association valentinoise des étudiants (AVE)le Service des réseaux et équipements informatiques (SIMSU, Université de Grenoble)la cafétéria du CROUS.L'Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche a porté le projet de « Lieu de vie étudiant » jusqu'au transfert courant 2011 de sa maîtrise d'ouvrage à la Ville de Valence, engagée dans un vaste programme de réhabilitation de l'ensemble du site Latour-Maubour.
Calendrier de réalisation :
- 2012 : choix du maître d'œuvre et lancement des études de conception-réhabilitation,
- 2013 : travaux de réhabilitation des anciennes écuries Est,
- 2014 : livraison de l'opération « Lieu de vie étudiant ».
Coût estimatif de l'opération « Lieu de vie étudiant » :
Coût CPER : 4M€
Implantation du projet sur le site de l'ancienne caserne Latour-Maubourg :
Vidéo : Les questions du mardi "Réhabilitation de l'ancienne caserne Latour-Maubourg"