L'Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche (ADUDA) a été créée en 1994, sous la forme d'un Groupement d'intérêt public (GIP), sur l'initiative conjointe de trois collectivités territoriales :
et
les universités grenobloises présentes à Valence et en Drôme-Ardèche.
Depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble des forces de l’enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes sont regroupées au sein d’un seul et unique établissement public expérimental nommé "Université Grenoble Alpes".
Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l'international, la nouvelle université réunit les grandes écoles Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’École nationale d’architecture de Grenoble, les composantes de l'ancienne Université Grenoble Alpes et la Communauté Université Grenoble Alpes.
A ce groupement initial s'est associée, depuis plusieurs années, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui apporte son concours à l'ADUDA et a choisi d'être membre de son Conseil d'orientation.
Tous mettent en commun des moyens humains, matériels et financiers afin d'animer et de faire vivre le pôle universitaire Drôme-Ardèche.
Aujourd'hui, toutes ces énergies contribuent à faire de Drôme-Ardèche le premier pôle universitaire délocalisé de France en terme d'effectifs et de formations proposées.
Soit un « site secondaire » stratégiquement majeur de la Communauté Université Grenoble Alpes à l'échelle de l'académie de Grenoble.
Le GIP ADUDA bénéficie actuellement d'une prorogation à durée indeterminée accordée par arrêté rectoral du 5 décembre 2013.
Ses missions
L'Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche a pour missions essentielles de contribuer à l'élaboration d'un plan de développement consistant notamment à :
- développer et promouvoir l’enseignement supérieur et la recherche en Drôme-Ardèche,
- étudier des propositions de nouvelles formations,
- favoriser la mise en place de filières mixtes à plusieurs universités,
- développer les conditions de mise en place de la recherche et de la formation permanente,
- gérer, coordonner et animer l’ensemble des services interuniversitaires dédiés aux étudiants
- favoriser l'égalité des chances et l'insertion professionnelle,
- fédérer les universités et les collectivités sur le Pôle universitaire.
Par son action d'impulsion et de coordination des différents partenaires et acteurs, l'Agence de développement universitaire Drôme-Ardèche favorise, année après année, l'implantation de nouvelles filières d'enseignement supérieur en Drôme-Ardèche.
Ainsi, l'offre de formation proposée par les universités grenobloises s'est enrichie et complétée au fil du temps par la création de nouveaux diplômes entrant pleinement dans le cadre de la réforme d'harmonisation européenne des dite LMD (Licence/Master/Doctorat).
Aujourd'hui, on dénombre par moins de 160 formations du supérieur pour environ 10 000 étudiants post-bac.